Programme ECOFAC6

Cofinancé par l’Union européenne
PROGRAMME D’APPUI POUR LA PRÉSERVATION DE LA BIODIVERSITÉ ET LES ÉCOSYSTÈMES FRAGILES

Changement du coordinateur régional ECOFAC6

Le coordinateur régional du Programme ECOFAC6, Monsieur Ronan Pecheur part pour des nouvelles responsabilités, au sein d’une agence des Nations Unies. Son travail sera assuré, pour une période ad interim, par Monsieur Luis Moratinos. Il est en charge actuellement de la coordination des programmes de l’UE auprès de la CEEAC, et notamment les programmes PARCIC et PASSMAR, au sein de la Délégation européenne à Libreville.

Après plusieurs années de travail au sein des Délégations européennes à travers le monde, Ronan avait assuré la coordination régionale du Programme ECOFAC6, pendant ces 13 derniers mois.
Depuis septembre 2020, il avait lancé plusieurs chantiers importants du Programme et supervisé l’organisation des CdSN et du COPIL régional de Douala, malgré tous les aléas du COVID19.

Ronan avait également facilité la coopération entre les parties prenantes essentielles à la mise en œuvre du programme ECOFAC. Notamment avec l’Assistance Technique Régionale, dirigée par Maxime Nzita, et la CEEAC comme Maitre d’ouvrage représentée par le Commissaire Honoré Tabuna. On notera aussi à l’actif de Ronan le lancement des divers chantiers de capitalisation avec l’ATR ECOFAC6.

D’une façon transversale, Ronan s’est fortement impliqué dans la recherche de l’efficience et de l’efficacité du programme ECOFAC6 avec toute l’équipe de l’Assistance technique.

« Je quitte trop rapidement le Gabon et l’Afrique Centrale, et plus particulièrement ECOFAC. J’ai pu rencontrer des personnes compétentes et engagées, que ce soit au niveau de la CEEAC, des Etats et de la société civile, sans oublier auprès de l’ATR ECOFAC 6 ! Cela a été court et intense ! On sent bien que l’environnement et le changement climatique sont des préoccupations majeures des gouvernements et des populations alors que les défis de l’Afrique Centrale sont multiples. » nous précise-t-il. Il est temps pour moi de relever des nouveaux défis et je remercie vivement toutes les personnes avec qui j’ai magnifiquement collaboré (elles se reconnaitront !).

Ronan avait été aussi le pivot du Programme indicatif Multi-Annuel Gabon 2021-2027, où il a apporté une majeure touche environnementale. Avec un regard vers l’avenir du Programme ECOFAC, qui fêtera bientôt ses 30 ans d’existence, il a coordonné la rédaction des notes conceptuelles NaturAfrica et Océans Golfe de Guinée, initiatives européennes qui vont assurer la continuité de notre Programme dans les années à venir.

Ronan reste fidèle aux questions de climat et développement. Il va désormais travailler pour l’UNCDF, une agence spécialisée des Nations Unies dans financement du développement. En particulier au bureau de liaison de Bruxelles pour une facilité appelée Local Climate Adaptive Living Facility (LoCAL). Ce mécanisme mondial permet aux gouvernements locaux, Afrique centrale y compris, d’accéder au financement climatique pour des investissements résilients.

Le travail de Ronan sera assuré, pour une période ad interim par Luis Moratinos. Il est en charge actuellement de la coordination des programmes de l’UE auprès de la CEEAC, et notamment les programmes PARCIC et PASSMAR.

Toute l’équipe de l’Assistance technique ECOFAC6 remercie Ronan pour l’excellente coopération, pour sa vision inclusive et la compréhension des enjeux environnementaux dans la sous-région. Beaucoup de succès dans ses nouveaux projets.

Nous souhaitons une chaleureuse bienvenue à Luis.