Programme ECOFAC6

Cofinancé par l’Union européenne
PROGRAMME D’APPUI POUR LA PRÉSERVATION DE LA BIODIVERSITÉ ET LES ÉCOSYSTÈMES FRAGILES

ECOFAC6 fait son cinéma !

ECOFAC6 a soutenu la production d’un film documentaire qui met en valeur la conservation de la biodiversité et de la gestion durable des forets en Afrique Centrale.

L’Assistance technique régionale du Programme ECOFAC6 a soutenu la réalisation du film documentaire « Des forêts et des Hommes », une coproduction GEDEON Programmes et Clair-Obscur Productions. Le tournage a eu lieu au Gabon.

Ce film apporte un regard sur la conservation de la biodiversité et la gestion durable des forêts de production en Afrique centrale. Le Chef de Mission de l’Assistance technique régionale, Maxime NZITA NGANGA, a été sollicité comme intervenant du film, pour parler de l’importance de cette conservation.

Le documentaire, écrit par Max Hurdebourcq et Caroline Thirion, vise à apporter au grand public international des connaissances sur la situation des forêts du Bassin du Congo et sur les approches d’exploitation durable qui y sont menées.
Observateur passionné, Max se bat au cœur des exploitations d’Afrique Centrale pour faire coexister les hommes, les animaux et la nature dans des îlots de biodiversité menacée. Cette année, Max "repart au combat" et mène sa dernière grande mission d’observation des gorilles dans les forêts du Gabon. Si on fait bouger les choses, il est encore temps d’agir pour ce qui n’est plus simplement un enjeu africain, mais un enjeu mondial. Le message y est fort : tout sauf des forêts silencieuses..

Le film sera distribué à travers des chaînes tv spécialisées, comme Ushuaia TV, mais également des chaînes généralistes comme TV5. La diffusion est prévue pour le premier semestre 2022.

A mentionner que le premier film « Mbudha, la source des chimpanzés » (52’, Ushuaïa TV) – produit aussi par GEDEON programmes - traitait de l’importance de préserver des petites forêts, et les chimpanzés qui les habitent, en République Démocratique du Congo, en 2018.

Photos : Gedeon Programmes (noms des auteurs sur chaque photo)