Programme régional ECOFAC6

Cofinancé par l’Union européenne
PROGRAMME D’APPUI POUR LA PRÉSERVATION DE LA BIODIVERSITÉ ET LES ÉCOSYSTÈMES FRAGILES EN AFRIQUE CENTRALE

ECOFAC6 réalise une étude sur les Droits Humains

Les droits de l’homme (DH) sont internationalement reconnus dans les programmes et les activités de conservation de la biodiversité et constituent une base solide pour atteindre des résultats efficaces.

La protection des Populations Autochtones et des Communautés locales (PACL) vivant en périphérie des aires protégées fait partie intégrante du mandat des forces de l’ordre en charge du respect et de l’application de la loi, y compris les écogardes. La multiplication des allégations et accusations de violations commis par des éco-gardes observés ces dernières années a provoqué une série de réactions et de mesures prises par les gouvernements de la sous-région, mais aussi les bailleurs de fonds et les ONG de conservation opérante au sein des aires protégées.

Dans ce contexte, le programme ECOFAC 6 a mobilisé une étude qui analyse ces dynamiques et formule des orientations stratégiques pour le développement et l’application d’un cadre de conformité aux droits humains dans le secteur de la conservation en Afrique centrale.

Pour plus de détails, veuillez consulter le document en annexe.