Programme ECOFAC6

Cofinancé par l’Union européenne
PROGRAMME D’APPUI POUR LA PRÉSERVATION DE LA BIODIVERSITÉ ET LES ÉCOSYSTÈMES FRAGILES

Etat des Aires Protegées d’Afrique Centrale 2020

Rédigée par des experts spécialisés dans la conservation en Afrique centrale, avec l’appui financier de l’Union européenne et de l’Organisation des États d’Afrique, Caraïbes et Pacifique, par le biais des projets BIOPAMA et RIOFAC, et de la GIZ, la publication « Aires protégées d’Afrique centrale : État 2020 » fait suite à une première édition, publiée en 2015 et devenue incontournable, sur les Aires protégées de la région.

L’EdAP 2020 a pour objectif de contribuer à une meilleure valorisation des démarches et des outils de collecte et d’analyse des données sur la gestion des aires protégées d’Afrique centrale. Il vise à donner un aperçu de leur importance face aux changements globaux mais aussi à inscrire les aires protégées dans les territoires nationaux et régional, en lien avec les populations vivant sur ces territoires, dans un contexte de développement durable de l’Afrique centrale. C’est cette nécessaire intégration des aires protégées dans les territoires et dans les sociétés qui a guidé les auteurs tout au long de l’ouvrage.

Le présent document est élaboré à l’attention des administrations en charge des aires protégées, des décideurs politiques, des partenaires techniques et financiers, des institutions de recherche, des Organisations de la Société Civile (OSC) et de toute tierce personne qui s’intéresse à la conservation de la biodiversité en Afrique centrale. La présente édition met un accent tout particulier sur des données actualisées et harmonisées ainsi que sur des analyses destinées à éclairer les décideurs et gestionnaires. Il ne prétend pas être exhaustif et ne peut traiter de tous les sujets pertinents en relation avec les aires protégées. Il a seulement pour objectif de contribuer à la construction d’une intelligence collective au sujet des aires protégées ; et d’ouvrir la voie à de nouvelles analyses et synthèses pertinentes et attendues par les acteurs de la conservation et du développement durable.

Les liens vers la publication sur l’Etat des Aires Protégées en Afrique Centrale

FR : https://www.observatoire-comifac.net/publications/edap
EN : https://www.observatoire-comifac.net/publications/edap?lang=en