Programme ECOFAC6

Cofinancé par l’Union européenne
PROGRAMME D’APPUI POUR LA PRÉSERVATION DE LA BIODIVERSITÉ ET LES ÉCOSYSTÈMES FRAGILES

Minute de silence à la mémoire des écogardes

Lors du Comité de pilotage régional ECOFAC6, une minute de silence a été observée par l’assemblée, à la mémoire des écogardes tombés en service.

Respect et Souvenir, les deux mots qui ont résonné dans les esprits de participants au Comité de pilotage, tenu à Douala, Cameroun du 4 au 6 Mai 2021.
Chaque jour, les gardes forestiers du monde entier, Afrique Centrale y compris, se rendent au travail, sans la certitude de revenir près de leurs familles.

Ces héros de la conservation sont les gardiens de la nature mais la criminalité liée aux espèces sauvages dans le monde est en continue croissance. Ces héros, parfois invisibles, paient de leur vie la protection de la nature et sans eux, les efforts pour protéger la vie sauvage seraient une cause perdue.

Au nom du devoir de mémoire, le Comité de Pilotage du Programme ECOFAC a observé, lors de la cérémonie officielle d’ouverture, une minute de silence pour tous ces vaillants anonymes morts en service.

Le Programme reconnait ainsi les mérites de ces victimes des braconniers, qui sont de plus en plus lourdement armés et violents, faisant souvent incursion sur le territoire des Aires Protégées. ECOFAC6 exprime aussi la solidarité avec les familles des disparus.

Vous pouvez visionner ici le montage vidéo réalisé par l’ATR Ecofac6

https://www.facebook.com/Ecofac6/videos/152382923442517