Programme ECOFAC6

Cofinancé par l’Union européenne
PROGRAMME D’APPUI POUR LA PRÉSERVATION DE LA BIODIVERSITÉ ET LES ÉCOSYSTÈMES FRAGILES

Sao Tomé-et-Principe

Aires protégées d’intervention d’ECOFAC6 au Sao Tomé-et-Principe
Parc national d’Ôbo Principe et Parc national d’Ôbo Sao Tome

Dans le cadre du parc national d’Obo, de nombreuses actions ont été mises en œuvre. Un point fort et important concerne l’intégration de l’aire protégée dans son environnement social. Plus d’un millier d’élèves ont bénéficié d’actions de sensibilisation. 42 animateurs environnementaux en milieu villageois et à l’agroécologie ont été formés.

En matière d’aménagement d’aires protégées, 7 postes de surveillance ont été construits, 103 km de sentiers ont été réhabilités, ainsi que deux infrastructures communautaires.
28 associations de développements sont appuyées par le projet, qui met aussi l’accent sur le renforcement des capacités d’auto-promotion, avec 47 micro-projets lancés.
38 personnes ont été également formées à la valorisation des PFNL et 71 éco-guides ont reçu une formation dans le cadre du développement de l’écotourisme.

Une dizaine d’actions ont été mises en œuvre en matière de recherche et de suivi écologique. La dimension patrimoniale est également mise en valeur, par exemple au travers de la restauration du jardin botanique.

Opérateur

Birdlife International www.birdlife.org