Programme ECOFAC6

Cofinancé par l’Union européenne
PROGRAMME D’APPUI POUR LA PRÉSERVATION DE LA BIODIVERSITÉ ET LES ÉCOSYSTÈMES FRAGILES

Capitalisation ECOFAC6 sur les stratégies de recherche

ECOFAC6 vient de publier les résultats du chantier de capitalisation « Analyse des stratégies de recherche et de leur intégration dans la conservation : Cas des aires protégées du réseau ECOFAC »

Comme indiqué dans le rapport d’expertise, dans les aires protégées d’Afrique centrale, la recherche, sous diverses formes, a notamment pour but d’appuyer les décisions de gestion et de conservation. Cependant, le partage des résultats de recherche est souvent insuffisant, ainsi que le dialogue entre les chercheurs, les gestionnaires de terrain et les décideurs politiques. Il en résulte que la recherche dans les aires protégées n’est pas toujours en phase avec les priorités des gestionnaires.

Afin de trouver des solutions à cette situation, le Programme ECOFAC6 a réalisé cette expertise, afin d’éclaircir les liens fonctionnels entre la recherche, la gestion des aires protégées et les décisions politiques, tout en identifiant comment la recherche est produite, diffusée et utilisée dans les aires protégées d’Afrique centrale.

Trois étapes méthodologiques ont permis de répondre à cet objectif : (i) une analyse bibliométrique de la littérature scientifique publiée au sujet de toutes les aires protégées d’Afrique centrale,
(ii) un inventaire complet de la littérature scientifique et grise pour trois aires protégées soutenues par le Programme ECOFAC 6, avec une synthèse des recommandations de gestion concernant leurs thématiques prioritaires, et
(iii) la capitalisation des expériences des gestionnaires au sujet des acteurs, questions, accessibilité et utilité de la recherche à travers des entretiens.

Cet excellent travail a réalisé par les deux experts, Dr. Simon Lhoest et Pr. Cédric Vermeulen, de l’Université de Liège (Belgique). Il est désormais disponible sous la forme d’un rapport complet riche en informations utiles et détaillées, et d’une policy brief.

"Ce travail a permis notamment de mettre en avant les recherches menées dans toutes les aires protégées d’Afrique centrale et de montrer comment les gestionnaires peuvent utiliser concrètement les résultats de recherche pour la conservation", nous précise Dr. Lhoest.

Documents téléchargeables ici :

- Rapport complet d’expertise : https://orbi.uliege.be/handle/2268/261099

- Policy brief en français et anglais : https://orbi.uliege.be/handle/2268/263952

- Présentation COPIL Douala :https://orbi.uliege.be/handle/2268/261475

- Présentation séminaire Forest is life : https://orbi.uliege.be/handle/2268/263951