Programme ECOFAC6

Cofinancé par l’Union européenne
PROGRAMME D’APPUI POUR LA PRÉSERVATION DE LA BIODIVERSITÉ ET LES ÉCOSYSTÈMES FRAGILES

République du Congo

Sites d’intervention d’ECOFAC6 en République du Congo
Parc National d’Odzala, Parc de Nouabale-Ndoki et Etic.

Comme les autres composantes d’ECOFAC6, les opérateurs présents au Congo développent une large diversité d’actions. Certains modèles sont particulièrement intéressants, comme dispositif d’assurance pour les producteurs agricoles en vue de compenser les dégâts d’éléphants (379 contrats individuels).

L’appui aux communautés passe également par la fourniture de services de base, comme une clinique mobile (2602 patients traités). 550 élèves participent aux activités de clubs scolaires.

La valorisation de la biodiversité au travers des produits forestiers non ligneux (PFNL) et de l’écotourisme sont également abordés, avec des initiatives visant notamment le tourisme communautaire. La gestion des aires protégées passe par l’évaluation des plans d’aménagement, mais aussi par un appui à la structuration interne des équipes, avec la mise en place de procédures spécifiques, et de plans de gestion comme le plan de gestion de la chasse.

En matière d’infrastructures, différentes réalisations sont enregistrées : 120 km de pistes ont été réhabilités, ainsi que différents bâtiments ou logements. L’effort de recherche et de suivi écologique est particulièrement conséquent dans ces parcs.

Opérateurs

World Wildlife Fund (WWF) http://wwftridomcongo.org/
Wildlife Conservation Society (WCS) https://congo.wcs.org/
African Parks (APN) https://www.africanparks.org/