Programme régional ECOFAC6

Cofinancé par l’Union européenne
PROGRAMME D’APPUI POUR LA PRÉSERVATION DE LA BIODIVERSITÉ ET LES ÉCOSYSTÈMES FRAGILES EN AFRIQUE CENTRALE

Pré-lancement célébrations 30 ans ECOFAC

Le Programme ECOFAC fête en 2022 trois décennies d’existence. Lancé depuis 1992 à Brazzaville en République du Congo, le Programme régional ECOFAC est l’expression de trois décennies de coopération étroite et continuellement renforcée entre la Commission de la Communauté Economique des États de l’Afrique centrale - CEEAC et l’Union européenne, ainsi que des Etats membres respectifs. Il est le fruit des engagements pris par l’Union européenne, dans le cadre de sa Politique d’aide au développement (FED), des Accords de Cotonou ACP-UE et de ceux de la coopération sous régionale, définie par les Programmes Indicatifs Régionaux de l’Afrique centrale, dans le secteur de la gestion durable des ressources naturelles.

Dans le cadre des festivités liées à cette célébration des 30 ans du Programme régional ECOFAC, la Commission de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) et la Délégation de l’Union Européenne (UE) au Gabon, pour le Sao Tomé-et-Principe et la CEEAC ont organisé, sous le patronage du Ministère de l’Économie et de la Relance - Ordonnateur National du FED, la Journée spéciale de pré-lancement de cet évènement, le 10 Juin 2022, à Libreville.

"Nous retenons 30 ans de coopération entre l’Union européenne et les Etats membres de la Communauté économique et monétaire des Etats de l’Afrique centrale (CEMAC) : 30 ans de soutien à la protection de la biodiversité des forêts du Bassin du Congo et ; aussi, pour les citoyens avec le développement des zones forestières et des aires protégées. Ce sont trois décennies qui sont très importantes pour la préservation de la biodiversité de tout le Bassin du Congo, qui est considéré comme le 2e poumon du monde", a déclaré Rosario Bento Pais, Ambassadrice de l’Union européenne au Gabon, pour le Sao Tomé-et-Principe et la CEEAC.

« Nous devons remercier l’Union européenne pour cela, car elle a décidé d’impliquer la CEEAC à la gestion et la gouvernance du programme. Et depuis, nous nous tenons toujours aux côtés de l’Union européenne et nous allons dans ce sens avec Nature Africa », a dit Gilberto Da Piédade Verissimo, Président de la Commission de la CEEAC.

« Je remercie l’Union européenne pour 30 ans d’efforts et de soutien », a affirmé le ministre des Eaux et Forêts de la République gabonaise, Prof. Lee White.

Le financement du Programme régional ECOFAC, estimé à 250 millions d’€ au cours des 30 ans, a mobilisé de nombreux partenaires issus de tous les secteurs concernés (Etats Gestionnaires des Aires protégées, ONGs Internationales, privés, OSC régionales, nationales et locales), par le biais de centaines de contrats signés.